Liste des membres de le Société du Temple

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L'enclos du Temple de Paris, siège de la Société du Temple 

 

Philippe de Vendôme, duc (1655-1727)

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Chevalier de Malte reçu de minorité en 1666 (11 ans), Grand Prieur du Temple de Paris en 1678, Maréchal de camp des armées du roi en 1691, Lieutenant général des armées du roi en 1693. Démis de sa fonction de Grand Prieur du Temple en 1719 au profit de Jean-Philippe d'Orléans (1719-1748), fils naturel du régent et petit-fils de "Monsieur" Philippe d'Orléans frère du roi louis XIV. 

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Philippe de Vendôme fut aussi le protecteur de la Société du Temple crée vers les année 1678-1681 ? Selon des indiscrétions ce serait dans ces années que des seigneurs de la cour de Louis XIV formèrent une confrèrie d'italianisants (homosexuels) qui s'embrassaient sur la bouche à la façon, disaient-ils, des initiés templiers, ce qui explique que ce groupe reçut le surnom de petite résurrection des Templiers. Découverts, en juin 1682 les membres seront bannis de la cour et la confrèrie se transformera très vite en salon philosophico-politique. L'origine de ces révélations pourrait-être une réédition "augmentée" en 1754 de l'histoire amoureuse des Gaules du comte de Bussy-Rabutin de 1665. Dans le tome V de la publication de 1754 pp 4-22; bnf gallica, un récit que l'on place dans les années 1681-1682, nous parle effectivement de la création d'une confrèrie avec quatre Grands-Prieurs dont Gabriel de Cassagnet dit le chevalier de Tilladet, chevalier de Malte reçu en 1646 décédé en 1702. Ces chevaliers portaient une croix entre la chemise et le juste-au-corps. Cependant ce texte prend garde de ne pas dévoiler les noms des personnalités impliquées les plus importantes, comme le véritable fondateur de cette confrérie qui ne fut pas inquiété, et pour cause, puisqu'il sagissait  du propre frère du roi, "Monsieur" Philippe d'Orléans  (1640-1701) grand-maître secret d'une bien curieuse chevalerie. Il est vrai que sa mère Anne d'Autriche, craignant que Philippe ne cause du tort à son ainé, le futur roi Louis XIV, ordonna que l'on éduque le cadet comme une fille ( Il n'est pas impossible d'ailleurs, qu'un troisième enfant ait fini sa vie à la Bastille avec un masque de fer sur la tête ).

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Doit-on considérer cette conférie "d'italianisants" comme à l'origine de la société du Temple ? Cela paraît probable. Parmi les princes de sang "initiés" à cette confrérie, on compte Louis de Bourbon, comte de Vermandois (1667-1683), bâtard légitimé de Louis XIV et qui subit la disgrâce de son père et François-Louis de Bourbon-Conti (1664-1709) qui se voit ordonner de s'exiler à Chantilly auprès de son oncle le Grand Condé durant un an. Dernière remarque: l'oncle de Philippe de Vendôme, François de Bourbon-Vendôme (1616-1669) participa à la Fronde des princes de Sang (1648-1653) et à Paris il fut surnommé le "Roi des Halles".

 

Louis-Armand de Bourbon-Conti, prince (1695-1727)

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Chevalier de l'ordre du Saint-Esprit en 1711, Maréchal de camp des armées du Roi en 1713, Lieutenant général des armées du Roi en 1719. Son grand-père Armand de Bourbon-Conti (1629-1666) fut l'un des chefs de la Fronde (1648-1653) où les parlementaires français puis les princes de sang vont lutter en vain contre le pouvor absolu du jeune roi Louis XIV et de son premier ministre le cardinal Mazarin.

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Son fils Louis-François de Bourbon-Conti (1717-1776) deviendra Grand Prieur du Temple de Paris du 16 avril 1749 jusqu'à son décès le 2 août 1776. Notons que dans la pseudo-charte de Larménius, Louis-François de Bourbon-Conti est cité comme grand-maître des Templiers en 1741 et en décembre 1743 il est candidat malheureux à la charge de grand-maître de la franc-maçonnerie française.

prince de Conti

Les francs-maçons français lui préfèreront son cousin Louis de Bourbon-Condé, comte de Clermont. (1709-1771). En 1746 le roi Louis XV nomme Louis-François à la tête du "Secret du roi" les services secrets français. Écarté du Secret du roi en 1756 sous l'influence de la maîtresse du roi madame de Pompadour, il s'engage résoluement dans l'opposition à la monarchie absolue. Louis-François de Bourbon-Conti recrute en 1757 le célèbre janséniste Louis-Adrien le Paige comme Bailli du Temple. Louis Adrien le Paige (1712-1802), avocat au Parlement de Paris, était connu pour ses attaques contre le despotisme royal avec des publications comme "lettres historiques sur les fonctions essentielles du Parlement, sur le droit des Pairs, et sur les lois fondamentales du royaume de 1753."

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Le Grand Prieur du Temple le prince Louis-François de Bourbon-Conti, chevalier de Malte, franc-maçon membre de la loge " Hôtel de Bussy", premier directeur des services secrets français, reçoit le jeune Mozart dans l'hôtel du Grand Prieuré du Temple de Paris. Peinture de Michel-Barthélémy Ollivier, 1766. (le prince de Conti est le personnage représenté de dos à côté de la fenêtre).

 

 

Léopold-Philippe d'Arenberg, duc (1690-1754)

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Chevalier de la Toison d'or en 1700, Maréchal de camp des armées impériales du Rhin 1713, Lieutenant général des armées impériales en 1716, Grand bailli du Hainault en 1718, puis gouverneur général des Pays-Bas. Commandant en chef des troupes des Pays-Bas en 1737, nommé Feld-maréchal la même année.

 

Henri François de Foix de Candalle, duc (1640-1714)

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Chevalier de l'ordre du Saint-Esprit en 1688, Colonel de son régiment de cavalerie de 1653 à 1672. 

 

Charles-Auguste de La Fare, marquis (1644-1712)

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Militaire en service de 1667 à 1677. Maître de camp du régiment que son père avait commandé, Enseigne puis Sous-lieutenant de la compagnie des gendarmes. En mai 1677, il vendit sa charge de Sous-lieutenant des gendarmes au marquis de Sévigné. En 1684, il est nommé Capitaine des gardes du corps de "Monsieur" frère du roi Louis XIV, soupçonné d'être le Grand-Maître d'une confrérie templière.     

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En 1701, il devient Capitaine des gardes du corps de Philippe d'Orléans (1674-1723), fils de "Monsieur". À la mort du marquis en 1712, son fils aîné, Philippe-Charles de la Fare lui succéda dans sa charge de Capitaine des gardes du corps de Philippe d'Orléans qui deviendra à la mort de Louis XIV régent du royaume de France (1715-1723).

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En tant que régent, Philippe d'Orléans impose son fils naturel Jean-Philippe d'Orléans comme Grand-Prieur du Temple (1719-1748) et protège la société du Temple. Il est troublant de constater que Philippe d'Orléans sera accusé d'invoquer le diable dans les carrières de Vanves et de Vaugirard où, non loin de là, le Grand Prieur du Temple, Philippe de Vendôme, possèdait un hôtel particulier. Il y a t-il un rapport quelconque avec le baphomet des Templiers ?

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D'un point de vue politique, le régent soutien les jansénistes, abandonne Versailles lieu du pouvoir absolu pour constituer le conseil de régence  en 1715 au Palais Royal à Paris. 

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Parmi les descendants des Orléans, on ne peut que faire le lien avec Louis-Philippe-Joseph d'Orléans (1747-1793) Grand-Maître de la Grande Loge de France en 1771 puis du Grand Orient de France à partir de 1773. Louis-Philippe-Joseph d'Orléans devenu Philippe-Égalité a voté la mort du roi Louis XVI, le 18 janvier 1793 en déclarant: "Uniquement occupé de mon devoir, convaincu que tous ceux qui ont attenté ou attenteront par la suite à la souveraineté du peuple méritent la mort, je vote la mort".

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Jean-Antoine de Mesmes, comte d'Avaux, académicien (1661-1723)

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Membre de l'Académie française en 1710, premier président du parlement de Paris de 1712 à 1723, officier de l'ordre du Saint-Esprit, maître des requêtes, conseiller d'État ordinaire, frère aîné de Jean-Jacques IV de Mesmes ambassadeur de l'ordre de Malte en France. Jean-Jacques IV de Mesmes était l'un des deux commanditaires de l'Histoire des Chevaliers de Malte de l'abbé Vertot qui deviendra l'un des ouvrages de référence des francs-maçons templiers.

 

Guillaume Amfrye de Chaulieu, abbé (1639-1720)

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Conseiller et gestionnaire de fortune du duc de Vendôme et de son frère Philippe Grand Prieur de Temple, l'abbé de Chaulieu s'installe dans l'enclos du Temple de Paris en 1680. Il est un des animateurs de la société du Temple. Auteur de poèmes d'amour, il est surnommé l'Anacréon du Temple. Cependant certains mots doux pourraient révéler une activité plus secrète, quand il écrit au chevalier de Bouillon en 1712: "Arbre, croissez, disais-je, où nos chiffres tracés consacrent à l'amour nos noms entrelacés". Nous savons que le chiffre et la cryptographie font partie des activités des services secrets. L'ouvrage sur l'ordre de Malte d'Alain Blondy page 226 nous informe que le service de renseignement français utilisait une correspondance secrète avec le grand maître de l'ordre de Malte et franc-maçon Emmanuel de Rohan-Polduc, qui informait Paris sur les affaires de Pologne grâce au chiffre secret français. On connait aussi le fameux code dit "des Templiers" qui utilise la croix de Malte.

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Code dit "des templiers" dont les francs-maçons se seraient inspirés pour le "parc à cochons"

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François de  Castagnère de Châteauneuf, abbé (1650-1708)

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L'abbé de Chateauneuf est un littérateur et homme d'esprit à qui l'on doit d'intérressantes études sur la musique des anciens. En 1697 le roi de France Louis XIV l'envoie en mission diplomatique en Pologne auprès de l'abbé de Polignac, l'ambassadeur de France à Varsovie. En fait l'abbé de Chateauneuf est un agent de renseignement chargé de surveiller l'abbé de Polignac qui négocie l'élection de François-Louis de Bourbon-Conti (1664-1709) comme Roi de Pologne. Un des enjeux pour la France est que la Pologne signe un traité de paix avec les Turcs. La Turquie est un allié de longue date de la France. Le frère de l'abbé de Chateauneuf, Pierre-Antoine de Chateauneuf (1644-1728), est ambassadeur auprès de la Sublime Porte à Constantinople depuis novembre 1689. Cependant, trois mois avant l'élection du prince de Conti comme roi de Pologne le 27 juin 1697, Frédéric-Auguste de Saxe, avec l'appui du tsar Pierre le Grand, revendique le trône et entre en Pologne avec son armée pour se faire couronner roi de Pologne à Cracovie le 15 septembre 1697. Bien qu'élu avec la grande majorité des voix de la diète polonaise, François-Louis de Bourbon-Conti doit renoncer au trône de Pologne. François de Castagnère, abbé de Chateauneuf, a un frère aîné qui sera ambassadeur en Turquie, au Portugal, et au Pays-Bas. Un de ses neveux, Charles-Joseph de Castagnère baron de Chateauneuf (1686-1744), fut reçu de minorité comme chevalier de Malte le 12 novembre 1693. Mais l'abbé de Chateauneuf est surtout connu pour être le parrain du jeune Voltaire. C'est l'abbé de Chateauneuf qui introduit François-Marie Arouet, le futur Voltaire âgé de 12 ans, au sein de la société du Temple en 1706.

 

Hugues-Humbert Servien, abbé (1644-1723)

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Hugues-Humbert est le fils de Justine de Bressac, l'une des premières femmes à porter le titre d'ambassadrice de France. Elle était l'épouse d'Ennemond Servien ambassadeur de France pour le duché de Savoie de 1648 à 1676 en poste à Turin. Hugues-Humbert, resté à la cour de France, est choisi à deux reprises par le roi Louis XIV pour remplir des missions extraordinaires à Turin en 1669 et 1670, comme celles de régler quelques différends survenus au sujet des limites entre la république de Gênes et le duché de Savoie. Il fut envoyé à la cour pontificale par son cousin et parrain, Hugues de Lionne, alors ministre des affaires étrangères. Hugues-Humbert fut camérier d'honneur du pape Clément X (1670-1676), puis camérier secret du pape Innocent XI (1676-1689). Il fit probablement office d'agent de liaison entre le gouvernement français et le Saint-siège. Il résida au moins dix-sept ans à Rome et en revint par une lettre de cachet au mois d'août 1687 au moment où le roi de France Louis XIV entame un bras de fer avec le pape Innocent XI à propos du privilège des franchises à Rome. Crise qui provoquera la rupture des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège et l'excommunication du marquis de Lavardin, ambassadeur de France à Rome en 1687. En 1715, Hugues-Humbert fut embastillé par le roi Louis XIV mourant et libéré par le régent Philippe d'Orléans.  

 

Frédéric-Jules de la Tour d'Auvergne, chevalier de Bouillon, prince d'auvergne (1672-1733)

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Chevalier de Malte, Grand Croix de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en 1690. En 1715 le chevalier de bouillon  proposa avec succès au régent Philippe d'Orléans d'organiser des bals masqués à l'opéra à Paris. Son grand-père Frédéric-Maurice de le tour d'Auvergne, duc de Bouillon (1605-1652) participa activement à la fronde. Plusieurs nobles de la Tour d'Auvergne sont chevalers de Malte comme Ignace-Constantin de la Tour d'Auvergne de Bouillon le 17 juillet 1662, le frère d'Ignace, Henri-Maurice de la Tour d'Auvergne de Bouillon le 1 mai 1671 et le neveu d'Ignace, Emanuel-Théodore de la Tour d'Auvergne de Bouillon le 10 avril 1670, ainsi que Emanuel-Maurice de la Tour d'Auvergne le 7 mai 1692. La famille de la Tour d'Auvergne, proche de la dynastie Écossaise des Stuart confiera l'éducation de Godefroy-Maurice de la Tour d'Auvergne àgé de 11ans à Andrew Michael Ramsay converti au Catholicisme et franc-maçon, avec une rente viagère à vie de trois mille livres versée à partir de janvier 1731, soit cinq ans avant son fameux discours.

 

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Il est fort probable que c'est dans l'Hôtel du Grand Prieuré du Temple de Paris qu'est née cette chevalerie Maçonnique héritière de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1736 puis des Templiers vers 1743.

 

François Courtin, abbé (1659-1739)

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François Courtin est le fils d’Honoré Courtin intendant, diplomate, conseiller d’état, ambassadeur de France en Suède et en Angleterre, un des grands commis de l’état et proche du clan des princes de Bourbon-Conti. Hélas François Courtin ne semble pas être de la trempe de son père. Nommé abbé du Mont-Saint-Quentin, François fut un poète et libertin et selon le jugement définitif de Saint-Simon un bon à rien.

 

 Jean-François-Paul Lefèvre de Caumartin, évêque et académicien  (1668-1733)

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Membre de l’Académie Française en 1694, docteur en théologie, vicaire général de l’Archevêque de Tours, puis évêque de Vannes en 1717 et évêque de Blois en 1719. Jean-François est le filleul du cardinal de Retz ( 1613-1679). Il fut élevé "sur les genoux" de ce cardinal qui fut l’un des principaux acteurs de la Fronde ( 1648-1653). La Fronde est au XVIIe siècle une sorte de répétition générale de la Révolution française du XVIIIe siècle. 

Parmi les frondeurs, outre le cardinal de Retz, on compte « Monsieur » le duc d’Orléans (1608-1660), Louis II de Bourbon-Condé (1621-1686), Armand de Bourbon-Conti (1629-1666), Frédéric-Maurice de la Tour d’Auvergne duc de Bouillon (1605-1652), Henri Duc de Rohan-Chabot (1615-1652), la duchesse de Longueville (1619-1679) et Anne-Marie-Louise d'Orléans duchesse de Montpensier (1627-1693) qui fait tourner les canons de la Bastille contre l'armée du roi et met le feu à la première pièce le 2 juillet 1652.

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On remarque que certains des descendants de ces frondeurs se retrouvent au sein de la société du Temple mais seront aussi des animateurs de premier plan au sein de l’ordre de Malte et de la franc-maçonnerie française.

Jean-François-Paul Lefèvre de Caumartin est aussi un évêque de tendance janséniste. Il semblerait qu’il faisait partie des « appelants », c’est à dire des ecclésiastiques français qui appelaient à la tenue d’un concile général pour remettre en cause les bulles pontificales qui condamnent le jansénisme.

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Au XVIIe siècle, les jansénistes se retrouvent en opposition frontale aussi bien avec le roi Louis XIV qu’avec le Saint-Siège et au XVIIIe siècle les jansénistes seront une force décisive pendant la Révolution française lors de la constitution de l’Assemblée Nationale le 17 juin 1789 avec le soutien de l’abbé Grégoire et de ses partisans. L'abbé Grégoire est un admirateur des Templiers et un janséniste convaincu. Dans sa publication sur les "Ruines de Port-Royal des Champs" 1801, il fait l'éloge des dames de l'abbaye cistercienne de Port-Royal des Champs qui portaient la croix vermeille et défendaient contre le despotisme la souveraineté du peuple.

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Considérée comme une place forte du Jansénisme, l'abbaye cistercienne de Port-Royal des Champs sera rasée en 1710.

C’est probablement la mère de Jean-François, Catherine-Madeleine de Caumartin, qui pousse le cardinal de Retz à écrire ses mémoires sur les événements qu’il a vécu pendant la Fronde. Les mémoires du cardinal de Retz ne seront publiées que sous la régence de Philippe d’Orléans en 1717. Jean-François a aussi un demi-frère Louis-Urbain Lefèvre de Caumartin qui invite régulièrement le jeune Voltaire dans son château de Saint-Ange.

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 Le roi Louis XIV écrasant la fronde, musée du Louvre (1653-1654).

Le curriculum vitae de Jean-François-Paul Lefèvre de Caumartin nous fait prendre conscience que la société du Temple, loin d’être un inoffensif club d’épicuriens comme il nous l’est parfois présenté, est en réalité une redoutable organisation politique particulièrement dangereuse pour le droit divin. Marqués par l’échec de la Fronde et influencés par la spiritualité des jansénistes, ces Templiers de la fin du XVIIe siècle vont développer une stratégie d’entrisme dont les objectifs seront de se constituer un réseau d'influence international à travers des organisations comme l’ordre de Malte et la franc-maçonnerie et de soutenir le Parlement de Paris contre l’autorité du roi de France. Ces Templiers jouerons Paris la frondeuse contre Versailles la despote.

 

Michel-Celse-Roger de Bussy-Rabutin évêque et académicien (1669-1736)

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Évêque de Luçon en 1723, membre de l'Académie Française en 1732, l'évêque de Luçon est un peu chez lui dans l'enclos du Temple de Paris. Un de ses parents Hugues de Bussy-Rabutin, chevalier de Malte, fut grand prieur du Temple de Paris du 20 novembre 1644 jusqu'en 1657 et son père Roger de Bussy-Rabutin fréquenta l'enclos du Temple de Paris du temps du commandeur du Temple Hugues de Bussy-Rabutin, son oncle.

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En 1719 Michel-Celse-Roger hérita avec sa soeur du château familial de Bussy-Rabutin. La décoration du château date des années 1666-1683 durant l'exil de son père Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693) qui fut banni de la cour par le roi Louis XIV pendant dix-sept ans. Il est vrai que Roger de Bussy-rabutin était l'auteur en 1665 d'un pamphlet qui sur un ton badin  nous révèle les turpitudes de la cour du roi de France mue par des appétits matériels et sexuels débridés. Révélations qui participaient grandement à désacraliser la figure du roi Soleil. Ce pamphlet intitulé Histoire amoureuse des Gaules était curieusement édité sous les éditions " à la croix de Malte", croix qui ressemble d'ailleurs plus à celle du Temple.

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On remarque que le château de Bussy-Rabutin dont hérita l'évêque de Luçon est truffé de références à l'hermétisme et à l'art de l'alchimie. Cela démontre qu'au temps de la création de la société du Temple, une certaine noblesse française était encore au fait de la tradition "templière".

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Dans le château de Bussy-Rabutin on n'est pas étonné de croiser des devises qui  paraphrasent la devise des Templiers.

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"Non sibi, sed domino": "non pas pour lui mais pour son maître". La devise des Templiers est "Non nobis, Domine non nobis, sed nomini tuo da gloriam": " non pour nous Seigneur, non pour nous, mais pour la gloire de ton nom".

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Tradition parfois gravée dans la pierre des châteaux comme celui de Gaillon.         La promesse de la citoyenneté ?

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Nicolas de Malézieu, académicien (1650-1727)

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François-Joseph de Beaupoil de Sainte-Aulaire, académicien (1643-1742)

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Charles-Jean-François Hénault, académicien (1685-1770)

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Jean-Baptiste Rousseau (1670-1741)

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François-Marie Arouet dit Voltaire, académicien (1694-1778)

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Marguerite Jeanne Cordier de Launay, Baronne de Staal, femme de lettre (1684-1750)

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