Liste des Turcopliers de l'ordre des Templiers

 

Le Turcoplier commande à toute la cavalerie indigène de l'ordre. L'ordre recrutait en Terre Sainte des cavaliers qui avaient pris l'habitude de combattre 'à la turque' - c'est-à-dire que c'était une cavalerie légère armée essentiellement avec des arc et qui était très mobile. Elle pouvait par conséquent harceler l'ennemi à distance et surgir là où on ne l'attendait pas. Avec cette cavalerie, les Templiers s'étaient adaptés à la guerre de mouvement prisée par les Turcs et dont ils avaient pu jauger l'efficacité. En temps de guerre, en plus d'avoir les turcoples sous ses ordres, le Turcoplier commandait également tous les frères Sergents.

 

Nom : Frère Ahenric 

dates : 1184-1187

auparavant :

ensuite :

 

Nom : Hervé de Lyon

date : mentionné en 1262.  Hervi de Lyon était turcoplier de l' ordre du Temple quand, le 31 mai 1262, il souscrit un accord intervenu entre Thomas Bérart, Grand Maître des templiers, et les Hospitaliers de Saint-Jean par suite de la médiation de l'Evêque de Bethléem, légat du Saint Siège, de Hartman de Heldrungen, Grand Commandeur des Teutoniques, de Geoffroy de Sargines, Baile du royaume de Jérusalem, et de Guillaume du Boutron, Connétable de ce royaume, au sujet des revenus du casal de Gabor, près d'Acre, de ceux du casal de la Fève en Galilée et du casal de Damour en la seigneurie de Sagette.

auparavant :

ensuite :

 

Nom: Ponce de Gusanz

dates :  1268-1273.  Pos de Gusans  est mentionné dans la Règle de Barcelone (p. 212)

auparavant:

ensuite:

 

Nom : Frère Thibaud

date : mentionné en 1277.  Frère Tibaldo, turcoplier, souscrit, l'accord conclu le 1 juillet 1277 au casal de la sommellerie du temple entre Jean de Montfort, seigneur de Tyr, et le Doge de Venise.

auparavant :

ensuite :

 

Nom : Guillaume de la Tour

dates : 1292-1293

auparavant :

ensuite : Guillaume de la Tour est tué d'un carreau d'arbalète en juillet 1293 pendant la bataille navale qui opposa quatre galères vénitiennes se rendant à Chypre - sur lesquelles se trouvait notre Turcoplier - contre une flotte de galères génoises rencontrées en chemin. La supériorité numérique des galères génoises sera fatale aux vénitiens et à Guillaume de la Tour qui se rendait à Chypre pour armer des galères du Temple. Il meurt dans un épisode de la guerre que se mènent les deux cités maritimes pour le contrôle des ports de la Méditerranée.

 

Nom : Damien de Timor

dates : 1300-1302

auparavant : précepteur d'Ultramort

ensuite : précepteur de Barbera

 

Nom : Bertrand de Gourdon

dates : 1304-1312

auparavant :

ensuite :

 

 

 

 

Additional information