La Fabrique
comédie en huit tableaux de Jean-Pïerre SCHMIT
"Dieu dit à Moïse: " Je suis qui je suis" . Il dit: "Tu parleras ainsi aux fils d'Israël: Je Suis m'a envoyé vers vous". "(Exode 3,14)
Une conséquence de la destruction de l'ordre des Templiers est que notre époque moderne vit sur une conception des structures symboliques tronquée. Nous apprenons encore dans nos écoles que "deux droites parallèles se rejoignent à l'infini". Or la légitimité du pouvoir laïque repose précisément sur la juste reconnaissance des structures symboliques, qui fondent la Cité- d'où l'importance de la figure de l'architecte dans nos sociétés contemporaines. Au Moyen-Age, à une époque où l'art de la géométrie et le divin étaient intimement liés, on savait que l'infini ne se rejoint pas. En géométrie euclidienne, le seul rapport infini qu'on puisse établir est celui qui lie le diamètre du cercle à sa circonférence, le nombre pi 3,14159...
L'action de cette comédie se situe sur le chantier de la cathédrale de Sainte-Marie-de-la-Fleur à Florence en août 1434. Sur fond d'intrigues politiques, cette pièce aborde au coeur de la cathédrale dédiée à Sainte-Marie le mystère de l'espace unifié.
Mais comme l'humaniste Léon Battista Alberti, auteur du traité de perspective De Pictura (1435), dans le chahut du complot qui se prépare pour voler le secret de l'architecte, nous n'en saisirons que des bribes. Notre Dame ne délivrera son mystère qu'à ceux qui sont entrés dans la Vie Nouvelle.
Cette pièce de théâtre a été faite pour être jouée dans un théâtre en rond. Pour tous ceux qui s'intéressent à cette forme théâtrale, ou qui veulent en savoir plus, nous leur proposons ce lien: http://theatres.en.rond.free.fr.
La lecture de la pièce est en libre accès sur ce site mais toute reproduction ou représentation est interdite sans l'accord écrit de son auteur. Tous droits réservés.