Liste des maîtres des trois provinces templières
de Terre Sainte
Parmi les maîtres ou commandeurs des provinces templières, celui de Commandeur de la cité de Jérusalem, où était situé le siège de l'ordre, était le premier dans la hiérarchie. Il avait le privilège de la garde de la Sainte-Croix. Après la terrible défaite de Hattin, le 4 juillet 1187, la Sainte-Croix fut perdue et la cité de Jérusalem aussi. Le grade de Maître ou de Commandeur de la cité de Jérusalem semble lui aussi avoir disparu dans la tourmente. Après la Troisième Croisade, le siège de l'ordre des Templiers fut transféré dans le port de Saint-Jean d'Acre. on peut donc considérer que le titre de commandeur de Saint-Jean d'Acre vient remplacer celui de la cité de Jérusalem. Après la chute du port de Saint-Jean d'Acre le 28 mai 1291, il semblerait qu'une continuité ait été assurée avec la fonction de Commandeur du Palais.
Liste des maîtres de la province templière de Jérusalem
siège de la province: Jérusalem
les Maîtres ou Commandeurs de la Cité de Jérusalem
Nom: Frère Eudes
dates: 1155. Frater Odo, commendator, souscrit à Jérusalem, le 14 janvier 1155, un acte concernant le Saint-Sépulcre.
auparavant:
ensuite:
Nom: Eude de Vend
date: 1184. Frére O.de Vend, preceptori in Ierusalem, est mentionné dans une lettre qui lui est adressé par le sénéchal Gérard de Ridefort en 1184.
auparavant:
ensuite:
les Maîtres ou Commandeurs de Saint-Jean d'Acre
Nom: Pierre de Moneta
date: 1207. Il fut témoin comme commandeur du Temple d'Acre d'un acte de Julienne, dame de Césarée en 1207.
auparavant:
ensuite:
Nom: Jacques des Lois
date: 1234. Il souscrit comme commandeur du Temple d'Acre en 1234 l'accord intervenu entre les ordres du Temple et de l'Hôpital d'une part, et les citoyens de Marseille de l'autre.
auparavant:
ensuite:
Nom: Renaud de Vichier
dates: 1240-1242
auparavant:
ensuite: Maître de France
Nom: Thibaud dit Monnegand
date: 1272
auparavant:
ensuite:
Nom: Thibaud Gaudin
dates: ?
auparavant: Précepteur de Château Pèlerin
ensuite: Commandeur de la Terre du Royaume de Jérusalem
Nom: frère Ponce
dates: 1277-1280
auparavant:
ensuite:
Nom: Pierre de Moncade
dates: 1285-1289
auparavant: Maître d'Aragon
ensuite: mort au combat lors de la chute de la cité de Tripoli le 26 avril 1289
les Maîtres ou Commandeurs du Palais
Nom: Martin de Lamusse
dates: 1307-1312
auparavant:
ensuite:
Nom: Jean de Lisivis
dates: 1307-1312, faisant office d'aumônier ?
auparavant:
ensuite:
Liste des maîtres de la province templière de Tripoli
siège de la province de Tripoli: Tortose (?)
Nom: Pierre de Saint-Romain
date: 1243
auparavant: Commandeur du Royaume de la Terre de Jérusalem
ensuite:
Nom: Geoffroy de Fos
date: 1252
auparavant:
ensuite:
Nom: Guillaume de Beaujeu
date: 1271
auparavant:
ensuite: Maître des Pouilles
Nom: Roderie de Cuyre
date: 1282
auparavant:
ensuite:
Nom: Thomas de Pampelune
dates: 1282-1285
auparavant:
ensuite:
Liste des maîtres de la province templière d'Antioche
siège de la province: Antioche
Nom:
Gilbert de Lascy
date: 1162
auparavant:
ensuite: mort au combat à la bataille de Harim
Nom: Armengaud (Irmengaud)
date: 1198
auparavant:
ensuite: commandeur de la terre du royaume de Jérusalem
Nom: N. de Raiace
date: 1203
auparavant:
ensuite:
Nom:
Guillaume de Montferrat
date: 1237
auparavant:
ensuite: Mort au combat au siège de Trapezac. A la mort du malik d'Alep Al-'Azîz, la trève conclue entre les Templiers et ce même malik était pour les Templiers devenue caduque.Les Templiers voulurent absolument reprendre le contrôle d'une ancienne forteresse en leur possession et conquise par le sultan Saladin en novembre 1188. ils décidèrent de constituer une armée, forte d'une infanterie d'arbalétriers, de turcoples et de sergents du Temple, conduite par cent vingt chevaliers au blanc manteau. Cette armée devait mettre le siège devant la forteresse de Trapezac, située au nord d'Antioche. les Templiers installèrent leur campement non loin du château et mirent à leur tête le maître de la province d'Antioche, Guillaume de Montferrat. Au moment où les Templiers s'apprêtaient à donner l'assaut au château, des captifs chrétiens détenus en esclavage dans la forteresse leur crièrent de fuir car les Sarrasins, loin d'être surpris par leur attaque, s'étaient postés en embuscade pour les surprendre. malgré les doutes que ces avertissements entraînèrent parmi les Templiers, Guillaume de Montferrat décida tout de même de lancer l'assaut de la forteresse. Pour lui, ces prisonniers chrétiens n'étaient que des traîtres et des renégats, mis au service des Sarrasins pour les décourager. C'est alors que surgit de toutes parts l'armée des Sarrasins. Ne pouvant soutenir le poids de la bataille, le maître de la province d'Antioche chercha le salut dans la retraite. Hélas, la cavalerie d'Alep arrivée en secours tomba sur le corps d'armée templier déjà en mauvaise posture. il ne resta plus à l'armée du Temple qu'à vendre chèrement sa peau. Plus de cent chevaliers du Temple et trois cents arbalétriers succombèrent dans cette lutte. Du côté des Turcs, trois mille hommes environ furent tués. Guillaume de Montferrat, avant de se faire massacrer, avait tué à lui seul plus de seize ennemis sans compter ceux qu'il blessât mortellement.
Nom: Thomas
date: ?
auparavant:
ensuite:
Nom: Ferrand l'Espagnol
dates: 1240-1249
auparavant:
ensuite:
Nom: Pierre de Raiace
date: 1257
auparavant:
ensuite:
Nom: Gérard de Sauzet
date: 1268. Gérard de Sauzet dut subir la justice du Temple car après la conquête de la grande cité d'Antioche, le 14 mai 1268 par les troupes du sultan Baïbars, il lui fut reproché d'avoir ordonné l'évacuation de la forteresse templière de Gastein sans combattre. C'est à Acre, devant le chapitre, qu'il dut rendre compte de ses actes. il fut toutefois condamné à une peine légère d'un an et un jour car il fut admis que la forteresse templière de Gastein était devenue à ce moment indéfendable.
auparavant:
ensuite: Maître d'Auvergne