Liste des Visiteurs Cismarins de l'ordre des Templiers
Le Visiteur Cismarin est une fonction créée assez tardivement au sein de l'ordre des Templiers. Elle serait apparue dans la seconde moitié du XII° siècle. On donne la date de 1166. Cette fonction pourrait avoir pour but de vérifier l'état des finances de chaque province de l'ordre en Occident. L'argent étant le nerf de la guerre, à travers son Visiteur cismarin, le Grand Maître s'assurait que chaque province gérait correctement ses revenus – et surtout qu'elle reversait au Trésor général les sommes dues, les fameuses « responsiones ».
Cette fonction serait donc très liée aux avoirs du trésor général de l'ordre. Cette opinion vient du fait que l'un des premiers dignitaires de l'ordre à occuper ce poste fut Geoffroy Foucher, qui auparavant occupait la fonction de commandeur de la terre du royaume de Jérusalem – c'est-à-dire qu'il était le grand trésorier de l'ordre.
Nom : Gautier de Brisebarre dit ( de Beyrouth)
dates : 1166. Frère Walterus Brisebarre omnium fratrum Jerosolimitani templi qui sunt citra mare dei nutu primatum obtinens, cité dans une charte pour l'abbé de Saint Silvin à Auchy en Artois.
auparavant : Maitre de France
ensuite : Commandeur de la terre du royaume de Jérusalem
Nom : Geoffroy Foucher
dates : 1168-1172. Frère Gaufridus Fulcherii domorum cismarinarum templi procurator, souscrit un accord en 1168, entre l'ordre du temple et le chapitre de Saint Etienne de Bourges.
auparavant : Commandeur de la terre du Royaume de Jérusalem
ensuite :
Nom : Albert de Vaux
dates : 1173-1174
auparavant :
ensuite :
Nom : Bausoin de Gand
dates : 1176-1178
auparavant : précepteur de Flandre
ensuite : précepteur de Hainaut
Nom : Aimé d'Aix
dates : 1179-1188
auparavant : lieutenant du précepteur de Flandre
ensuite : Sénéchal
Nom : Eluard de Neuville
dates : 1188-1190
auparavant : précepteur de Ponthieu
ensuite : précepteur de Flandre
Nom : Gilbert d'Erail
dates : 1190-1193. Sceau utilisé par frère Gislebertus Herail cistra marinorum humilis procurator, qui approuve un accord passé entre les templiers de bure et les moines de Grancey, à propos de leurs manants respectifs, prenant effet le 25 décembre 1190.
auparavant : Maître d'Aragon
ensuite : Maître de France
Nom : Pons Rigaud
dates : 1195-1198
auparavant : Maître d'Aragon
ensuite : Maître des Pouilles
Nom : Aimé d'aix
dates : 1202-1206. Sceau utilisé par frère Amio de Aiis, humilis citra mare dodus milicie temple minister, qui approuve un accord passé au sujet d'un moulin à Montaigu. vers 1202.
auparavant :
ensuite :
Nom : Pons Rigaud
dates : 1207-1208
auparavant : Maître d'Aragon
ensuite :
Nom : Guillaume Oeil-de-Boeuf
dates : 1209-1211
auparavant : Maître du Poitou
ensuite :
Nom : Guillaume Cadeil
dates : 1214-1216. Frère Guillelmo Cadelli, magister cismare, signe une trêve entre la France et l'Angleterre à Chinon, le 28 septembre 1214.
auparavant : Maître d'Angleterre
ensuite : Commandeur de la terre du Royaume de Jérusalem
Nom : Alain Martel
dates : 1219(?)-1221
auparavant :
ensuite : Maître d'Angleterre
Nom : Hugues de Montlaur
date : 1236. Omnia supradicta per fratre nostros et per dominum Hugonem de Monte Lauro magistrum citra mare faciem comprobari et sigillé ejusdem magistri firmari. Acte fait à Arles, le 16 décembre 1236, à propos d'un accord entre l'Archevêque Jean d'Arles et le précepteur du temple de Saint Gilles Jean de Castroboc. Hugues de Montlaur cumule la fonction de visiteur cismarin avec celle de Maître d'Aragon.
auparavant :
ensuite : Maréchal
Nom : Pierre de Saint-Romain
dates : 1238-1241. Frère Petrus de sancto Romano humilis preceptor domus milicie templi in Francia et in partibus cismarinis, souscrit un acte pour les cisterciens de la Ferté. Chalon-sur-Saône, juillet 1238.
auparavant : Maître de France
ensuite : Commandeur de la Terre du Royaume de Jérusalem
Nom : Raimbaud de Caromb
dates : 1246(?)
auparavant : Maître de Hongrie
ensuite : Maître de Provence
Nom : Renaud de Vichiers
dates : 1247-1249. Sceau utilisé par Regnaud de Vichier sur un acte de 1255.
auparavant : Maître de France
ensuite : Maréchal
Nom : Hugues de Jouy
dates : 1251(?)
auparavant :
ensuite : Maréchal
Nom : Constant de Hoverio
date : ?
auparavant :
ensuite :
Nom : Guy de Basenville
dates : 1257-1262. Frère Guido de basenvilla tenens locus magistri militis templi et visitor in partibus cismarinis, souscrit un accord entre les templiers les moines de Plesseio Grumondi, Paris, le 9 janvier 1259.
auparavant : Commandeur de la terre du Royaume de Jérusalem
ensuite : Maître du Poitou
Nom : Humbert de Pairaud
dates : 1265-1269 Il cumule la fonction de Visiteur Cismarin et de Maître du Poitou
auparavant : Maître de France
ensuite : Maître d'Angleterre
Nom : François de Bort
dates : 1270-1273
auparavant : Maître du Poitou
ensuite : Maître de France
Nom : Hugues de Raoul
date : 1273
auparavant : Précepteur de Toulouse
ensuite :
Nom : Pons de Brozet
dates : 1274-1280
auparavant : Précepteur de Carcassonne et Razès
ensuite : Maître de Provence
Nom : Geoffroy de Vichier
dates : 1286-1293. Sceau utilisé par Geoffroy de Vicherio, visiteur des maisons du temple. 1288. Paris, archives nationales supplément 4958, n°17.
auparavant : Lieutenant du Maître de France
ensuite :
Nom : Hugues de Pairaud
dates : 1293-1305. Sceau utilisé par frère Hugues de Péraut, général visiteur des maisons de la chevalerie dou temple ès partie deça la mer, qui passe un accord avec Guillaume de Chalon, comte d'Auxerre et de Tonnerre. Janvier 1298. Jusqu'en 1300, Hugues de Pairaud a cumulé la fonction de Visiteur Cismarin et de maître de France.
Nous possédons une lettre d'Hugues Pairaud, visiteur cismarin, adressée au Templier de la commanderie de Coulommiers, datée de juillet 1302, confirmant le don d'une maison et l'obligation à payer le cens qui lui est attaché.
"A tous ceux que ces présentes lettres verront et auront Frères Hugues de Peraud général visiteur des maisons de la chevalerie du temple deçà mer salut en notre seigneur. Sachent tous que selon le regard de la divine pitié entendez la dévote religion et honnête vie en quelle les frères et les sœurs de la maison dieu — (Maison-Dieu ; était l'ancien nom de la commanderie de Coulommiers) persévèrent et et les œuvres de miséricorde faites chaque jour en cette même maison Dieu assise à Coulomiers du conseil et de l'assentiment de nos frères donnons au-dessus dits frères et sœurs de la dite maison Dieu présent et avenir faculté octroi et plein pouvoir par la teneur de ces lettres que ils tiennent nantis et possèdent pour toujours sans rappel une maison située à Coulommiers mouvant de la censive de notre maison dessus Coulommiers à quatre deniers tournois petit de cens accoutumez à payer chaque an en notre maison dessus dite au jour de fête saint Remi ou chef d' Octobre. Joignant d'une part à la dite maison Dieu et d'autre part à la maison Simon Paillart affrontant par devant au chemin le roi et par derrière à la dite maison Dieu laquelle maison que jadis Jacques de Patras laissa pour Dieu et en aumône aux frères et aux sœurs dessus dit. Sauf tant qu' ils seront tenus à rendre et à payer chaque an les cens dessus dit au terme et au lieu dessus dit sous la peine de la commune amende de défaut de payer du cens. Et promettons en bonne foi de tenir fermement le dit octroi en la manière dessus dite sans rappel et sans contredit. En témoignage des quelles choses nous avons donné aux dits frères et sœurs ces présentes lettres scellées de notre sceau faites en l'an de notre Seigneur mil trois cent et deux au mois de juillet."
auparavant : Maître de France
ensuite : Maître de France
Nom : Gérard de Villiers
dates : 1305-1312
auparavant : Maître de France
ensuite : Le 22 septembre 1307, avertis de l'arrestation imminente des Templiers, le Visiteur Cismarin Gérard de Villiers et quarante chevaliers emportent les coffres du trésor général de l'ordre chargés sur dix chevaux. La destination la plus probable de cet équipage reste la commanderie templière de La Rochelle où le trésor du Temple dut être embarqué sur un navire des Templiers, escorté par les galères de combat de l'ordre. A partir de là, la milice des Pauvres Chevaliers du Christ du Temple de Salomon finira par s'en remettre à la miséricorde de Sainte Marie, patronne de leur religion, en attendant qu' un jour leur soit enfin rendu justice.