Mori mundo, le cercle intérieur des templiers
Nos recherches sur les statuts secrets de l'ordre des templiers nous ont amené à nous intéresser à la noblesse provençale du XIIIème siècle.
La violence de ces seigneurs contre l'Eglise romaine a fait ressortir à nos yeux cette culture gibeline, qui trouve son origine dans l'attachement de la noblesse provençale pour la figure de l'empereur germanique dont les terres de Provence dépendaient juridiquement jusqu'au milieu du XIIIème siècle.
Cet attachement à la figure de l'empereur du Saint Empire romain germanique sera d'ailleurs entretenu en Provence à travers une mystérieuse confrérie: la confrérie de Rois Mages, fondée en 1164 par Renaud de Dassel, archevêque de Cologne et chancelier de l'empereur germanique Fréderic Barberousse.
Avec la confrérie des Rois Mages, nous sommes dans un univers qui a priori parait opposé à celui des templiers. La milice des Pauvres Chevaliers du Christ du Temple de Salomon qui avait reçu sa Règle au concile de Troyes était issue du mouvement de l'église grégorienne - une église qui était résolument en lutte contre les prérogatives des empereurs germaniques. Cependant la confrérie des rois Mages n'est pas totalement étrangère à l'univers de la Stricte Observance bénédictine...
article en préparation
Jean-Pierre Schmit