Qui est Kyot le Provençal? mise à jour

 

En poursuivant nos recherches, nous avons relevé que selon la Catholic Encyclopedia, Gervais de Tilbury aurait été nommé maréchal de la cour impériale pour le royaume d'Arles en 1198. Cette nomination se placerait donc juste après l'élection d'Otton IV de Brunswick comme roi des Romains à Cologne le 9 juin 1198, contrairement à la date généralement admise, qui donne cette nomination en 1209 juste après le sacre d'Othon de Brunswick à Rome le 4 octobre 1209.

Si la date de 1198 s'avérait exacte, cela ferait de Gervais de Tilbury un agent de liaison confirmé entre la Provence et la cour impériale d'Othon IV de Brunswick. Dans cette nouvelle optique, Gervais de Tilbury aurait aussi beaucoup d'arguments pour être identifié avec "Kyot le Provençal". Tout d'abord en tant que juriste à la cour du comte de Provence, Alphonse II, il pouvait bénéficier de ses entrées avec l'école de traduction de Tolède. Deuxièmement, ayant été élevé jeune à la cour d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine, il parlait le français et l'occitan et a sans doute rencontré Chrétien de Troyes. Il était aussi totalement impliqué dans la politique des Plantagenêt et de leurs alliés catalans. Il pouvait donc transmettre à Wolfram von Eschenbach en tant que maréchal de la cour impériale pour le royaume d'Arles en Provence tous les renseignements utiles concernant leur politique et ses objectifs. Enfin, en dernier lieu Wolfram von Eschenbach nous fait une précision à propos de Kyot le Provençal dans ce passage du Parzival.

"Quand ce discours eut pris fin, l'un des vassaux du roi se leva: on l'appelait Liddamus. C'est le nom que lui donne Kyot lui-même. Kyot, c'est le nom de l'enchanteur qui, parce qu'il était un homme de grand art, s'appliqua à chanter et à conter, et le fit si bien que beaucoup de gens aujourd'hui lui doivent de grandes joies. Kyot est un Provençal, qui trouva en des écrits païens les aventures de Perceval. Tout ce qu'il en a conté en langue française, je veux, si je ne suis pas d'esprit trop débile, vous le redite en allemand."

Wolfram von Eschenbach, Parzival, tome I, livre 8, p. 364.

"Et le fit si bien que beaucoup de gens aujourd'hui lui doivent de grandes joies." Cette petite indication nous rappelle que Gervais de Tilbury est l'auteur des Otia imperialia, un ouvrage de divertissements pour l'empereur Othon IV de Brunswick. Il avait d'abord commencé cet ouvrage à l'intention d'Henri le Jeune, décédé en 1183, sous le nom de Liber Facetiarum. On lui devait "de grandes joies" parce que cet ouvrage se revendiquait comme un livre de divertissement.

Tous ces faits rassemblés donnent de fortes probabilités pour que Kyot le Provençal soit en réalité le maréchal de la cour impériale Gervais de Tilbury. Nous vous proposerons donc prochainement une version mise à jour de notre article sur la question.

 

Additional information