La recherche sur l'espace unifié est la quête la plus impressionnante de l'époque médiévale.  Elle a contribué à bouleverser entièrement notre conception de la représentation de l'espace. Ces recherches ont notamment abouti à une représentation picturale construite autour de la perspective unifiée - dont le peintre Masaccio a été le premier représentant à la Renaissance.

Mais la maitrise de l'espace unifié a été la première victime de la destruction de l'ordre des templiers.  Les censives du Temple protégeaient les ouvriers de métier des droits juridictionnels de la société féodale.  Les métiers comme ceux des maçons et tailleurs de pierre

La recherche sur l'espace unifié est la quête la plus impressionnante de l'époque médiévale.  Elle a contribué à bouleverser entièrement notre conception de la représentation de l'espace. Ces recherches ont notamment abouti à une représentation picturale construite autour de la perspective unifiée - dont le peintre Masaccio a été le premier représentant à la Renaissance.

Mais la maitrise de l'espace unifié a été la première victime de la destruction de l'ordre des templiers.  Les censives du Temple protégeaient les ouvriers de métier des droits juridictionnels de la société féodale.  Les métiers comme ceux des maçons et tailleurs de pierre échappaient aux lourdes sujétions imposées par les communautés de métier, à la tutelle du pouvoir royal comme à l'autorité municipale, ainsi qu'à la plupart de leurs impôts.  ces métiers étaient "francs", c'est-à-dire libres des contraintes corporatives. L'ordre des templiers ne se contenta pas de protéger les ouvriers de métier, il fut aussi intéressé à former des maçons et des tailleurs de pierre pour diffuser ses propres schémas architecturaux conformément aux canons de la Stricte Observance bénédictine.

Sous couvert du manteau du Temple, la confrérie de bâtisseurs des enfants de Maître Jacques put librement circuler dans toute l'Europe.  C'est cette confrérie qui sera initiée à l'art de la géométrie dont l'espace unifié était la quintessence.  Malheureusement la destruction de l'ordre du Temple ruinera toute initiation à cet art.  Partout persécutés, les templiers devront s'évanouir dans la nature - semant leur connaissance aux quatre vents.  seul el poète florentin Dante Aligheri prendra des mesures conservatoires en enfouissant les principes de cet espace géométrique dans l'Enfer de sa Divine Comédie. Dès lors seuls une poignée d'initiés purent continuer les travaux.  le dernier fut l'architecte florentin Filippo Brunelleschi,  qui bâtit la coupole de Sainte-Maire-de-la-fleur à Florence.

Avec la mort de l'architecte florentin, le secret de cet espace resta pour longtemps perdu en Enfer.  Paradoxalement, c'est ce qui fait aujourd'hui la grande originalité de cette quête car aussi incroyable que cela puisse paraître, faute d'une initiation correcte, notre modernité s'est bâtie sur un espace unifié tronqué.  le premier responsables sera l'humaniste florentin Leon Battista Alberti, qui publia en 1434 De Pictura, ouvrage sur la perspective à l'usage des peintres.  tous les humanistes de la Renaissance s'intéresseront à cet ouvrage - comme Léonard de Vinci, Nicolas de Cuse ou plus tard Johannes Kepler.  Mais tous ces savants artistes ou philosophes ne bénéficieront que d'une expérience empirique de leur art.

 

 

 

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